Chercheurs et médecins martiniquais mobilisés pour un large diagnostic

Désireux de venir en aide au système de santé, ils se sont réunis pour mener une réflexion collective et citoyenne. Ce collectif préconise un diagnostic de masse de la population martiniquaise.

L’objectif de ce groupe de scientifiques est de venir à bout de cette crise sanitaire de grande ampleur, en adaptant sa gestion au territoire martiniquais et en améliorant l’anticipation logistique. Selon eux, « l’insularité et la petitesse du territoire peuvent être un atout dans la gestion de cette crise ».


Suivant les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), ce collectif préconise un diagnostic de masse de la population martiniquaise. Pour eux, ce diagnostic de masse présente un triple avantage : rassurer la population ; réaliser un suivi thérapeutique plus ciblé des patients Covid (+) ; et mettre en place un confinement sélectif, dans des zones géographiques différentes, selon que les patients soient diagnostiqués Covid (+) ou Covid (-).


Ils expliquent encore dans un communiqué que « cette mesure limiterait considérablement la propagation du virus en Martinique ». « L’absence de diagnostic de masse et le confinement indifférencié des Martiniquais nous rendent aveugles et donc vulnérables contre l’ennemi viral ». 
Des pistes pour le mettre en place.

Ces chercheurs et médecins ont identifié plusieurs pistes pour la mise en place et le succès de ce diagnostic de masse de la population. Il s’agirait de créer un plan complémentaire de diagnostic de masse pour l’ensemble du territoire autour de nombreux points de test en « drive » (en restant à bord de son véhicule). Ils souhaitent également permettre aux laboratoires de ville locaux de réaliser ces tests et développer la recherche scientifique pouvant mener rapidement à des essais in vivo afin d’étudier les thérapeutiques naturelles locales (plantes productrices de molécules actives contre le Sars-cov-2).

À propos youpi

Essayez aussi

La Martinique, mon paradis !

Départ vers la Martinique ! Youpi ! Vous allez en Martinique ! Cette merveilleuse île française, perle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *