Né en 1949, cet aéroport a commencé à accueillir des avions à partir de 1950. Baptisé au départ Aéroport de Fort-de-France, le Lamentin, il est renommé en 2007 « Aéroport International Martinique Aimé Césaire » en hommage à cette figure emblématique des Antilles françaises.
Evolution de l’aéroport Martinique Aimé Césaire
Au départ, il est peu utilisé et c’est à partir de 1962 que son trafic s’intensifie grâce surtout aux aménagements qui lui permettent d’accueillir de gros avions. Différents travaux notamment des nouveaux espaces commerciaux et clients plus une sécurité accrue, vont continuer, destinés à agrandir et à donner à l’aéroport Aimé Césaire, la dimension internationale qu’il a aujourd’hui. S’il possède une seule piste de 3.300 m de long actuellement, la SAMAC envisage d’agrandir la piste pour des avions encore plus volumineux.
Une vocation internationale
Aérogare de 24.000 m2, cet aéroport qui a obtenu fin 2019, un record de trafic avec ses 2 millions de passagers, représente le 12ème aéroport de France et le 3ème des territoires d’outre mer. Il occupe une place stratégique dans le paysage touristique à la fois de la Martinique mais aussi de toute la zone des Caraïbes. A son départ, treize destinations en vol direct sont programmées vers l’Europe, l’Amérique et les Antilles.
La SAMAC (Société de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire) a prévu des travaux d’extension de l’aérogare pour augmenter ses capacités en fonction de l’augmentation des flux de passagers, de bagages et des mesures de sécurité renforcées. Interrompus en 2019, ces travaux devraient être achevés fin 2022.
Capacités d’accueil
La grande salle de l’aéroport qui accueille les passagers est surmontée d’une immense sphère rouge visible également, du ciel et qui rappelle l’emblème de l’île : la montagne Pelée. Dotée d’une grande aire de stationnement (135.000 m2) où vous pourrez retirer la voiture que vous avez louée (www.youpi-martinique.fr), l’aérogare dispose d’une capacité d’accueil de 1800 passagers par heure (2.5 millions/an) et d’une salle d’embarquement de 2.500 m2.
L’aéroport Aimé Césaire met à la disposition des voyageurs de nombreux services : restaurants, bars, café mais également un centre médical, une pharmacie et des espaces de changes ou guichets automatiques.
Louer une voiture en Martinique
Visiter l’île aux fleurs en louant une voiture, c’est choisir des vacances à son rythme en toute liberté. L‘aéroport Aimé Césaire se trouve à moins de 10 km de Fort de France et près des principaux centres touristiques de la Martinique. Bénéficiant de kilométrage illimité, vous adoptez l’itinéraire que vous voulez, quand vous voulez : excursion à la montagne Pelée, plages sublimes dont celle des Salines, l’habitation Clément qui abrite la plus ancienne distillerie de l’île, la Savane des Esclaves… En voiture, vous pouvez découvrir de nombreux coins non accessibles autrement, profitez de criques désertes à l’abri des regards ou de jardins paradisiaques dont l’île regorge.
Opter pour la location d’une voiture est synonyme de plus de sécurité sur le plan sanitaire. Vous disposez d’un véhicule que vous seul utilisez. N’hésitez pas à consultez www.youpi-martinique.fr pour choisir en ligne, la voiture qui vous convient.