Youpi-Martinique est fier d’annoncer son partenariat avec l’association "Rêve à perte de vue", qui accompagne une équipe de skippers hors du commun, dont Joël Paris, le fondateur.

Youpi-Martinique soutient l’aventure Rêve à Perte de Vue

Né avec une cataracte congénitale et atteint de glaucome, Joël Paris n’a jamais laissé son handicap visuel freiner sa passion pour la voile. Navigateur expérimenté, il a déjà inscrit son nom dans plusieurs courses majeures : record entre Marseille et Carthage en 2020 avec un équipage handivalide, puis participation à la Transat Jacques Vabre 2023.

Chèques vacances

Visionnaire et fédérateur, Joël a créé l’association Rêve à Perte de Vue en 2016, un équipage unique composé de marins déficients visuels. Son objectif : casser les préjugés sur le handicap, prouver que tout est possible et sensibiliser le grand public à travers des compétitions internationales.

Plage de Martinique

Joël Paris

Skipper malvoyant, fondateur de l'association "Rêve à perte de vue"

Un défi humain et sportif unique : la Transat Café L'Or 2025 Cap vers la Martinique : courage, passion et solidarité en mer

Le prochain défi est de taille : le 26 octobre 2025, l'équipage prendra le départ de la prestigieuse Transat Café L'Or, reliant Le Havre à la Martinique. Une aventure humaine et sportive hors du commun, placée sous le signe du courage, du dépassement de soi et de la solidarité.

Youpi-Martinique est fier d'accompagner cette équipe inspirante et invite chacun à suivre et soutenir leur parcours.

Ensemble, célébrons leur arrivée en Martinique et portons haut les valeurs de la voile : passion, inclusion et détermination. Rendez-vous à l'arrivée pour partager ensemble l'émotion d'un rêve devenu réalité. Que cette traversée soit une source d'inspiration pour tous ceux qui osent croire en leurs projets et voguer vers l'inconnu.

En savoir plus sur l'association

Rêve à Perte de Vue est une association loi 1901 fédérée par Joel Paris, skippeur malvoyant à qui l'on a souvent dit : « Non, ce n’est pas possible pour toi. ». Créée depuis 2016, Rêve à Perte de Vue est aussi un équipage unique dans la course au large, un équipage fondé sur la déficience visuelle. Aux côtés de Joel Paris, Goulven Marie, marin expérimenté et athlète de haut niveau, qui l’a rejoint après l’avoir affronté lors de la CIC Med Channel Race.

Notre objectif: casser les préjugés sur le handicap et sensibiliser le grand public en participant à des courses très médiatisées.

Partez l'esprit Zen pour la Martinique
Contacter Sylvain sur WhatsApp